Le 23 mars 2024 constitue, le 10eme anniversaire de l’ONG ACHDR.
Dix (10) ans d’existence dont six (6) années ont été consacrées aux activités intenses auprès de populations déplacées, retournées et autochtones, affectées par les crises humaines et les catastrophes naturelles.
De 2017 à 2023, l’ONG ACHDR a eu a intervenir dans plus de 15 provinces du Tchad à savoir le Sila (lieu de création de l’ONG en 2014), Ouaddai, Salamat, Batha, Guera, Chari Baguirmi, Hadjer Lamis, Lac, Barh El Ghazal, Kanem, N’Djamena, Mayo Kebbi Est, Mayo Kebbi Ouest, Tandjile, Logone Oriental et Mandoul.
Présentement, elle très active dans les provinces du Lac, Ouaddai et Sila en réponse à la crise sécuritaire causée par les éléments des groupes armés non étatiques dont Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad et le conflit armé au Soudan voisin entraînant un nombre important des réfugiés et des personnes déplacées à l’est du Tchad.
Durant ses six (6) années d’intervention, ACHDR a eu à mettre en oeuvre plus de 44 projets qui ont permis d’alléger les souffrances de plus de 30 000 ménages (soit environ 200 000 individus) et de générer plus de 700 emplois aux jeunes diplômés,
Les domaines d’intervention de l’ACHDR ont été la structuration des acteurs, l’assistance humanitaire et l’appui au développement local avec un accent particulier sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les moyens d’existence durable, le wash et la protection des groupes cibles.
Le 10eme anniversaire de l’ACHDR constitue l’opportunité pour les membres du Conseil d’Administration et l’équipe opérationnelle (coordination nationale et les bureaux des bases terrain) de remercier vivement le Gouvernement de la République du Tchad et ses partenaires techniques et financiers notamment les Agences du Système des Nations Unies (OCHA, PNUD, FAO, PAM, OIM, UNESCO et FIDA) et les ONG Internationales (Oxfam, GIZ, Solidarités International, Diakonie, Neem Fondation et Okapi consulting) ainsi que l’Ambassade de la France au Tchad et le ministère des affaires étrangères et du commerce pour le développement du Canada dont les appuis multiformes ont été déterminant pour la réalisations de différents projets.
Les dirigeants de l’ACHDR comptent davantage sur leurs partenaires pour amplifier de l’intervention de leur organisation partout dans les zones en crise au Tchad et dans la sous région.
Un merci également aux hommes et aux femmes qui croient en ce que ACHDR fait et qui nous encouragent au quotidien les dirigeants pour des grands exploits.
Ces soutiens essentiels réconfortent les leaders de l’ACHDR et leur donnent davantage des raisons pour s’engager auprès de populations démunies en vue de leur rétablir le sourire.
Vive les dix (10) années d’anniversaire de l’ONG ACHDR pour que vive davantage les réponses de qualité dans le secteur de l’humanitaire et du développement au Tchad et ailleurs.
Ci=dessous, l’image du Président du Conseil d’Administration de l’ONG ACHDR M. Idriss Abdelkerim FOUDOUSSIA, lors de la conférence de presse marquant le 10e anniversaire organisée le samedi 23/03/2024.au siège de l’ONG, au quartier Walia, dans le 9e arrondissement municipal de N’Djamena.